“Je cherche une incarnation commune” avec la Nupes pour l’élection présidentielle 2027, lance Olivier Faure

Retrouvez ici tous nos live #PS

23h01 : Nicolas Mayer-Rosignol conclut en disant que j’aime porter la “restauration” et le “rassemblement” au “tous socialistes” mais aussi sur “Tous ceux qui veulent que la gauche revienne au coeur de la France”. “Nous voulons gagner, et pour gagner, il faut changer, et cela commence à 12 ans.”pendant le Congrès, il lance le candidat.

22h56 : “Oui, j’ai dit que nous mettrions fin à notre contrat avec Nupesh. Si elle est élue première secrétaire du PS, Hélène Geoffroy veut avant tout rassembler les militants socialistes. “Je veux en 2027 être celles qui redonnent espoir aux Françaises et aux Français” conclut-elle.

22h50 : Adrien Quatenens doit-il revenir sur les bancs du Parlement ? Le député de LFI a été temporairement exclu de son groupe, après avoir été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour violences sur son épouse. S’il était socialiste, il aurait été expulsé à coup sûr.” selon Olivier Fauré.

22h38 : Hélène Geoffroy défend une “gouvernement de gauche” et s’oppose frontalement au Nupe dans lequel “LFI donne le ton”.Tant que nous n’aurons pas réuni les socialistes, nous ne pouvons pas dire comment nous allons unir la gauche.”le conseiller de Vaulx-en-Velin juges.

22h42 : Sans surprise, Olivier Faure défend l’intérêt de l’alliance de la gauche : “Quand la gauche est divisée, elle perd.” “C’est le seul moyen d’être présent au second tour et d’avoir une chance de gagner”il a analysé.

(INFOFRANCAIS)

22h38 : C’est la question brûlante pour les candidats socialistes : quel avenir pour Nupesh ? “Nupes est un cadre utile à l’Assemblée nationale pour que différents groupes se parlent.” C’est un intergroupe : rien de plus, rien de moins.”selon Nicolas Mayer-Rosignol. « Mais est-ce suffisant pour gagner demain ? Nous avons vu, non”traite avec le maire de Rouen, qui propose “États généraux pour la transformation sociale de l’environnement.”

22h25 : “Je veux une défense européenne. Je veux qu’on ne dépende pas du grand frère américain, mais ce n’est pas possible pour le moment.”

Un lieu pour les affaires internationales. Olivier Faure est favorable au maintien de la France dans l’Otan, qu’il juge indispensable pour l’instant.

22h26 : Hélène Geoffroy défend une force nucléaire fiable et renouvelée.” Elle “deviner” un mix énergétique composé d’énergies nucléaires et renouvelables. Elle admet qu’il sera nécessaire “Solution au problème du stockage des déchets” le nucléaire aussi la recherche est essentielle. Défend la création de nouveaux réacteurs.

22h17 : Olivier Faure estime que la sortie du nucléaire devrait faire l’objet d’un référendum, “parce que c’est un engagement que nous prenons depuis des décennies.”

22h37 : Les candidats débattent désormais de questions environnementales. Ils sont interrogés par un militant socialiste sur l’utilisation de l’énergie nucléaire. Nicolas Mayer-Rosignol estime que l’énergie nucléaire est “l’énergie de transition”, mais qu’un plan de développement des énergies renouvelables est nécessaire pour “Appuyez vers le bas” la part nucléaire. Le maire de Rouen envisage carrément de passer au nucléaire “décennies”.


(INFOFRANCAIS)

Lire Aussi :  Miss France: une ancienne dauphine dans la télé-réalité de Nabilla !

22h01 : Ramener le débat aux socialistes. Les candidats ont évoqué la réinsertion des familles d’accueil non vaccinées. Hélène Geoffroy suggère “Trouver des voies de reconversion” pour ces professionnels.

(INFOFRANCAIS)

21h43 : “Je pense qu’il faut avant tout donner de la valeur au travail”qui doit notamment passer par une augmentation des salaires, estime Olivier Faure.

(INFOFRANCAIS)

21h47 : Les trois candidats au poste de premier secrétaire de l’AP débattent sur l’emploi. “Le travail est devenu une dégradation” note Nicolas Mayer Rossignol. Le maire de Rouen aime porter “nouvelles conquêtes sociales” en matière de domaine de travail.

(INFOFRANCAIS)

21h22 : “C’est une réforme perverse et de gauche que de dire que le nombre de rentes et l’âge de la retraite sont d’abord définis par les critères de pénibilité” de son côté, il soutient Nicolas Mayer-Rosignol.

21h20 : Helen Geoffroy précise sa position :On garde 62 ans pour financer le système et on garde 60 ans pour ceux qui ont des boulots pénibles.

21h28 : “Je soutiens personnellement” retraite à 60 ans, se défend Olivier Fauré, avec 43 ans de cotisations.

21h21 : Hélène Geoffroy est favorable au maintien du système de retraite actuel, avec un âge légal à 62 ans et une préretraite pour certaines professions. Elle estime également que la retraite à 60 ans, telle que prônée par les rebelles lors de l’élection présidentielle, est “hérésie”.

21h09 : Les candidats vont maintenant débattre de la réforme des retraites qui sera présentée mardi prochain par le Gouvernement. Les trois candidats sont contre ce projet qui prévoit notamment d’abaisser l’âge légal de la retraite à 64 ou 65 ans.

21h08 : Olivier Faure prend la parole en retour“Si nous ne montrons pas que nous pouvons à nouveau changer la vie (des Français), alors les Français se détourneront définitivement de nous.”, est lancé par l’actuel premier secrétaire. Ce dernier défend son palmarès et surtout l’alliance des Nupes : “J’ai essayé de sortir de l’isolement, au moment où ils nous ont appelés.

21h05 : C’est au tour d’Helen Geoffroy de se présenter. Le maire de Vaulx-en-Velin aime porter “à gauche de la réalité” et “reste des solutions”. “Cinq ans de PS qui ne marchent pas sous Olivier Faure”, elle fait face. Elle était déjà candidate au poste de première secrétaire en septembre 2021.

21h08 : Les trois candidats se présentent, à commencer par Nicolas Mayer-Rosignol. “Est-ce que le Parti socialiste va bien?” Honnêtement non, et pour longtemps”admet le maire de Rouen.

(INFOFRANCAIS)

21h01 : Nous allons au débat des candidats au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. A visionner sur la chaîne franceinfo et dans nos directs.

20h55 : J’espère que PS adoptera une ligne différente de Nupe. Cette alliance ne sert que Mélenchon, il est temps pour le PS de retrouver sa gloire d’antan et de s’éloigner de l’ego toxique de JLM.

20h55 : Ce qui semble clair, c’est que si PS quitte Nupes, il disparaîtra.

20h55 : Dans les commentaires, vous êtes partagé sur la stratégie que le PS devrait suivre dans les années à venir.

21h07 : Natalie Saint-Cric, qui co-anime le débat de ce soir, rappelle les questions sur la chaîne franceinfo Twitch et résume la crise qu’a connue le Parti socialiste ces dernières années. “J’ai commencé [à suivre le PS comme journaliste]on était à 200 000 militants PS, aujourd’hui on est à 40 000”rappelle l’éditeur.

20h42 : Avant le débat de franceinfo, les journalistes Myriam Bounafaa et Jean-Baptiste Marteau vous emmènent dans les coulisses de la chaîne franceinfo Twitch. A noter qu’ils animeront également en direct l’après débat, les trois candidats répondant aux questions des internautes.

20h39 : Sur le papier, Olivier Faure est le favori de cette élection interne, mais chacun veut prendre sa place. Et le premier secrétaire sait que l’accord Nupes a fait mal à certains socialistes lors des élections législatives. Il craint que ses deux adversaires ne surfent sur les foudres des militants du parti, dit-on Le Figaro (lien payant).

20h39 : Nicolas Mayer-Rosignol tente d’incarner une troisième voie, comme le rapporte Le remettre en liberté. Il prône une autre alliance à gauche. “L’objectif est de ramener le PS au coeur de la gauche et la gauche au coeur de la France”a expliqué le maire de Rouen aux militants réunis hier à Paris.

20h38 : L’élection du premier secrétaire de l’AP peut se résumer à un référendum pour ou contre l’alliance de Nupesh. Olivier Faure défendra son bilan en mettant en avant le fait qu’il a réussi à former un groupe de 30 députés au Parlement, grâce au Nupe. En revanche, Hélène Geoffroy veut mettre fin à la participation du PS au Nupe, estimant que le parti à la Rose est menacé. “On s’est dissous dans le son et la fureur de LFI”déclare l’élu socialiste.

20h38 : Environ 41 000 membres socialistes “sont invités à voter les 12 et 19 janvier” pour le prochain Congrès du PS, explique le Bureau national des adhésions au Parti. Les résultats seront annoncés officiellement lors du congrès de Marseille, prévu du 27 au 29 janvier.

20h36 : Olivier Faure, premier secrétaire sortant, Hélène Geoffroy, maire de Volks-en-Veline et Nicolas Mayer-Rosignol, maire de Rouen, sont attendus sur franceinfo (tapez 27 sur votre télécommande) à partir de 21h. Ils évoqueront notamment leurs positions sur la crise énergétique, l’écologie, la guerre en Ukraine, mais aussi sur la stratégie politique à adopter pour l’AP.

(CHINA NEWS SERVICE / TOM GRIMBERT / NORBERT GRISAY / GETTY IMAGES / AFP)

20h34 : Bonjour Alice ! Et bonne soirée à tous. Ce soir, nous nous retrouvons pour suivre le débat entre les trois candidats à la première secrétaire du Parti socialiste. Sortez le pop-corn !

20h34 : J’ai le plaisir d’accueillir dans ce live mon ami Clément Parot pour suivre avec moi le débat des candidats à la tête du Parti socialiste, qui débutera à 21h00, sur franceinfo.

19h28 : Que regarder à la télé ce soir ? Voici quelques suggestions:

• Amateur de chansons françaises ? France 3 consacre documentaire à Sheila, une icône depuis des années. Il est 21h10.

• Kanal+ diffuse la comédie Champagne! avec, entre autres, Elsa Zilberstein, François-Xavier Demason et Stéphane De Grood.

• Et bien sûr vous pouvez suivre le débat des candidats à la tête du PS sur franceinfo et dans notre direct, à 21h00.

19h19 : Au cours de ce débat, il y aura notamment une discussion sur la tenue de l’OU à Nupesh. Si Olivier Faure défend cet accord, son adversaire Hélène Geoffroy est fermement opposée à cette alliance. Elle a déjà annoncé qu’elle mettrait fin à la participation du parti à Nupesh si elle gagnait.

19h16 : A six jours du premier tour de l’élection du premier secrétaire du Parti socialiste, la chaîne française 27 organise un débat à 21 heures entre les trois candidats en lice : Olivier Faure, premier secrétaire sortant, Hélène Geoffroy, maire de Volks . -en- Velin et Nicolas Mayer-Rosignol, maire de Rouen. Vous pourrez suivre les échanges dans notre direct.

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button