la trêve unilatérale russe a officiellement pris fin sans que les combats aient vraiment cessé

Photo de couverture: La fumée monte après l’offensive russe du 7 janvier 2023 à Bakhmout dans l’est de l’Ukraine, au milieu du cessez-le-feu convenu par Vladimir Poutine. CLODAGH KILCOYNE / REUTERS

  • Le cessez-le-feu russe unilatéral de 36 heures décrété par Vladimir Poutine pour célébrer le Noël orthodoxe a pris fin samedi soir. les hostilités ont effectivement cessé. Kyiv accuse Moscou de ne pas respecter son cessez-le-feu ; En réponse, la Russie a accusé les Ukrainiens d’entraver sa candidature en les forçant à exercer des représailles.
  • “Le monde a une fois de plus vu à quel point les mensonges sont les paroles prononcées au plus haut niveau à Moscou”a déclaré samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Ils ont parlé d’un soi-disant cessez-le-feu… mais la réalité est que les obus d’artillerie russes ont continué à frapper Bakhmout et d’autres positions ukrainiennes”ajoutée.
  • Selon des images diffusées par le Kremlin, Vladimir Poutine a assisté seul samedi à un service religieux célébré par des moines en aubes d’or.. La célébration a eu lieu dans la cathédrale de l’Annonciation, qui était à l’origine conçue comme une église pour les tsars.
  • Du côté ukrainien, des centaines de croyants ont organisé samedi un rituel historique au monastère de Caves Lavra à Kiev. il était auparavant sous la juridiction du patriarcat de Moscou, mais en décembre, il est passé dans les bras de l’Église ukrainienne indépendante.
  • Washington a encouragé les alliés à fournir à l’Ukraine davantage de systèmes de défense aérienne. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd J. Austin III, a rencontré vendredi le ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, pour discuter d’une nouvelle aide militaire américaine de 3 milliards de dollars à l’Ukraine.
  • Les ministres de la Justice du monde entier se réuniront à Londres en mars pour montrer leur soutien à la Cour pénale internationale (CPI). Le gouvernement britannique a déclaré samedi qu’il menait une enquête sur des crimes de guerre présumés en Ukraine.
  • Les services de renseignement militaire ukrainiens ont déclaré que la Russie ordonnerait la mobilisation de 500 000 réservistes supplémentaires en janvier.Après 300 000 recherches en octobre.
Lire Aussi :  la Biélorussie accueille un train avec des troupes et de l’équipement russes

Vous pouvez accéder à notre diffusion en direct hier en cliquant sur ce lien.

Retrouvez tous nos articles, analyses et reportages sur la guerre en Ukraine

Enquête. L’anti-héros ukrainien Stepan Bandera glorifié après l’agression russe

Lire Aussi :  Depuis Washington, Emmanuel Macron fustige les subventions américaines « super agressives » à l’égard des entreprises françaises

Nouvelles Pourquoi la livraison de chars légers par la France pourrait changer les règles du jeu

décodage. L’aide militaire occidentale franchit un nouveau seuil

Récit. L’histoire tragique de Volodymyr Vakulenko, poète et martyr de l’occupation russe

Lire Aussi :  Un célèbre présentateur télé pakistanais abattu au Kenya

décodage. La Russie ne contrôle plus que 16% du territoire ukrainien

réel. “Monde” répond à vos questions les plus fréquemment posées

Source

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Articles Liés

Back to top button